Se connecter
Equipe Beach Ultimate

Beach Ultimate


LE BEACH ULTIMATE

 

est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de cinq ou quatre joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse et d'y rattraper le disque.

On y retrouve plusieurs divisions : open (aucun impératif de sexe; il n'existe pas de catégorie masculine, mais la division open y est tout de même souvent assimilée), femmes, mixte. Il existe également des divisions selon les âges : junior, adulte, master et grand master.

 

Terminologie:

Le sport s'appelait à l'origine ultimate Frisbee avant d'être officiellement renommé afin d’éviter l’emploi de la marque déposée Frisbee. En France, la Commission générale de terminologie et de néologie, dans son vocabulaire des sports, recommande le terme ultime-passe.

 

Règlement:

À l'instar du Beach Rugby ou du Beach Flag Football, le but du jeu est d'amener le disque dans la zone de but adverse par une succession de passes. Le déroulement de la partie suit les principes suivants.

- Auto-arbitrage:

Il n'y a pas d'arbitre. Chaque joueur a la responsabilité de veiller au respect des règles concernant les fautes et les lignes délimitant le terrain.

- Mise en place:

Le Beach Ultimate se joue en 5 contre 5 sur une zone de jeu de 45m × 25m, entourée de deux zones d’en-but de 15m × 25m. en 4 contre 4 sur une zone de jeu de 31m × 27m, entourée de deux zones d’en-but de 7.5m × 27m.

- Règlement en 10 points:

1°) Le but du jeu: Le Beach Ultimate se joue avec deux équipes de 4 ou 5 joueurs chacune et un disque (frisbee). À chaque extrémité du terrain, il y a une zone d’en-but de 15 m(à cinq) ou 7.5 m (à quatre).

2°) L’engagement: Au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.

3°) Score: Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

4°) En jeu et hors limites: Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d'en-but, sans toucher une des lignes.

5°) Jouer le disque: Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu'à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.

6°) Changement de possession du disque: L'équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d'un joueur attaquant est intercepté, touche le sol ou est attrapé en dehors du terrain, peu importe qui touche le disque en dernier. L'équipe qui défendait devient alors l'équipe attaquante.

7°) Remplacement des joueurs: Après chaque point, les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu'elles le souhaitent.

8°) Sport sans contact: Le Beach Ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés, tout comme le fait de poser des écrans.

9°) Fautes: Quand un joueur constate une faute, il annonce « faute ». Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est arrêté. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n'avait pas eu lieu. Lorsque les joueurs ne peuvent se mettre d'accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.

10°) Pas d'arbitre: Le fair-play est un aspect important de tous les sports. Tout comme ces derniers, le Beach Ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu et les garants de sa gestion autonome.

- Engagement:

La dernière équipe à avoir marqué est défensive, l’autre attaquante. L'équipe défensive se place dans sa zone d'en-but, l'équipe attaquante sur la ligne intérieure de sa zone d'en-but (au moins un pied sur la ligne). L'équipe défensive lance le disque à l'équipe attaquante. La partie commence lorsqu’un attaquant reçoit le disque.

- Avancée:

Un joueur qui attrape le disque ne doit pas bouger (se déplacer) ; il peut garder un pied pivot. Il a dix secondes pour envoyer le disque à un équipier. Il ne peut pas s'envoyer le disque à lui-même.

Lorsque le disque tombe au sol, ou qu’il est intercepté (attrapé ou mis à terre par un défenseur), les deux équipes procèdent à un revirement ou turn-over et changent immédiatement de rôle (attaque/défense).

- Score et fin:

Lorsqu'un joueur attrape le disque en se trouvant dans la zone d'en-but adverse, un point est marqué. Une partie se remporte soit en 13 points, soit au temps ; à la fin du temps réglementaire de 30 minutes, le score à atteindre est le score le plus haut +2 points, ce qu'on appelle le « cap à deux », dans la limite des 13 points. Par exemple, si à la fin du temps, le score est de 10-7, la première équipe à atteindre 12 points (10+2) gagne le match.

 

Historique:

  • 1869 : Dans le Connecticut, au nord-est des États-Unis, William Russel Frisbie crée une boulangerie industrielle appelée la « Frisbie Pie Company».
  • 1940 : Des étudiants du campus de Yale finissent leur repas en lançant des moules à tartes de la « Frisbie Pie Company », fournisseur officiel de l’université.
  • 1948 : Après la Seconde Guerre mondiale, l’Amérique entre dans l’ère du plastique. Walter Frederick Morrison se souvient des parties de « moules à tartes » et met au point le premier disque volant. La société californienne de jeux Wham-o rachète les droits et commercialise les disques sous le nom déposé de « Frisbee ».
  • 1960 : Le Frisbee de compétition est né. La société Wham-o crée l’Association Internationale de Frisbee. D’un simple jeu, le Frisbee est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses clubs, ses compétitions.
  • 1967 : Apparition de l’ultimate développé par les élèves de la Columbia High School à Maplewood (New Jersey) dont le célèbre Joel Silver (producteur de cinéma). En 1970, il intégrera d'ailleurs le Lafayette College, où il forma la première équipe d'ultimate. L'objectif est de créer un sport nouveau se référant aux valeurs originelles de l’olympisme.
  • 1977 : Introduction des sports de disque en Belgique (Jacques Thibaut) et en France.
  • 1978 : Création du premier club belge d'ultimate: XLR8RS - Ixelles Air Raiders - Ultimate Brussels Frisbee Club
  • 1980 : Création du premier club français d'ultimate : le HOT
  • 1981 : Organisation pour la première fois en France d’un championnat international d'ultimate.
  • 1982 : L'Association Française de Frisbee change de statut et devient la Fédération Flying Disc France, composée de deux comités : Ultimate et épreuves individuelles.
  • 2012 : La Fédération Flying Disc France (FFDF) devient agréée par le Ministère des Sports.
  • 2014 : La FFDF recense presque 3 000 licenciés et 75 clubs sur toute la France.
  • 2015 : Un magazine d'ultimate frisbee est lancé en France.
  • 2017 : Le championnat du monde de beach ultimate est en France, à Royan, la France y décroche trois médailles : argent pour les masters open, bronze pour open et masters mixte.10

 

Notes et références:

  1.  Commission générale de terminologie et de néologie, et publié au Journal officiel de la République française le 26 novembre 2008. http://franceolympique.com/files/File/olympisme/Terminologie/publication_au_jo_du_26.11.08_-_sport_3.pdf [archive]
  2.  (en) « WFDF Rules of Ultimate 2013 » [archive], sur World Flying Disc Federation (consulté le 14 mai 2015).
  3.  (en) « World Flying Disc Federation - History of Ultimate » [archive] (consulté le 19 octobre 2015)
  4.  XLR8RS [archive]
  5.  HOT [archive]
  6.  Fédération Flying Disc France [archive]
  7.  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=BDA75DAD9F9D1904FE247B38F17DFC1E.tpdjo15v_1?cidTexte=JORFTEXT000026149273&categorieLien=id [archive]
  8.  http://www.ffdf.fr/La-FFDF/La-FFDF-en-chiffres [archive]
  9.  http://www.focusultimate.com/#!magazine/bukyw [archive]
  10.  « World Championships of Beach Ultimate 2017 - #WCBU2017 » [archive], sur wcbu2017.org (consulté le 13 juillet 2017)

 

Liens externes:

Sur les autres projets Wikimedia :

Fédérations :

Image de l'équipe

Calendrier de l'équipe

MEMBRES DE L'EQUIPE

Gregory Lopez
 Gregory Lopez (Encadrant)
 Cédric Mazoyer
 Sylvain Messador